Awards 2015

Jeanine Windey

Avocat Associé

T.:+32 2 600 52 63

F.: +32 2 600 52 01

Bureau(x): Bruxelles

Langue(s) parlée(s): Français

L'Ordre francophone du Barreau de Bruxelles, 26/10/1977

Pratique(s)
Jeanine Windey

Formation:

Jeanine Windey (née en 1950) est licenciée en droit de l’Université Libre de Bruxelles (1973), avec grande distinction.

A trois enfants :

  • Sophie (licenciée en droit à l’ULB; et licenciée en psychologie à l'ULB),
  • Charlotte (diplômée à l’école de commerce Solvay à l'ULB; cadre à La Poste),
  • Vanessa (docteur en médecine, diplômée de l’ULB, pédiatre - néo-natologue à CHU Saint-Pierre, service néo-natologie du Professeur D. Haumont).

Le contentieux constitue une part importante de son activité, dans les domaines du droit des sociétés, du droit de la responsabilité, du droit commercial et de certains aspects droit financier (*), du droit des sûretés, des droits d’auteur (elle intervient pour des sociétés de gestion de droit d’auteur) et des procédures collectives. Au cours de sa carrière elle est également intervenue dans des litiges en matière de télécommunications, essentiellement sous l’aspect règlementaire. Elle a également une activité de conseil dans les mêmes domaines. Plus récemment, elle a développé une expertise assez pointue dans la matière des droits d’auteur, spécialement au regard de la perception des droits par les sociétés de gestion.

Plus généralement, sa pratique importante du litige lui a permis de rester très en prise avec le droit civil et le droit de la responsabilité (contrat d’entreprise et contrat d’architecte, responsabilité d’administrateur) mais également d’approcher de très nombreuses matières du droit ce qui lui donne une compétence diversifiée.

Curateur auprès du tribunal de commerce de Bruxelles de 1979 à 1999 (voir annexe), elle a acquis une approche pratique de la matière des procédures collectives et une expérience de la négociation dans un contexte de crise.

(*) Intervention pendant une dizaine d’années pour l’ancienne CIF

Parcours:

  • Associée du cabinet Denis Philippe & Partners à partir du 1er juillet 2010
  • Associée au sein de l’association Eubelius (anciennement Dieux Geens Cornelis) du 1er mai 1998 au 30 juin 2010 qu’elle a quitté, ayant atteint la limite d’âge fixée pour un associé.
  • Associée au cabinet Van Ommeslaghe, Faurès & Flagey de 1991 à 1994, poursuivie au sein de l’association fusionnée «Coppens, van Ommeslaghe & Faurès» jusqu’au mois de mai 1998,
  • 1999 : cours sur les procédures collectives données sous l’égide de Monsieur le professeur Xavier Dieux, en 2ème licence de droit économique à la Faculté de l’ULB,
  • Professeur de droit commercial dans le cadre des cours capa (1990-1993),
  • Professeur de déontologie dans le cadre des cours capa (1996-2000),
  • Assistante à l’ULB : Faculté de droit – Droit des Biens (1979-1982). Prof. M. Hanotiau,
  • Assistante à l’ULB : Faculté de droit – Les sûretés (1982-1992). Prof. A.M. Stranart.
  • Inscription au Barreau de Bruxelles en septembre 1973, stage chez Me J. Kirkpatrick ; collaboration pendant cinq ans,

Publication(s):

Voir les publications de cet avocat