Awards 2015

Entreprises en difficulté et réorganisation

Pertes reportées, diminution des fonds propres, difficultés de trésorerie et retards de paiements....Aucune entreprise n'échappe aux risques des conjonctures et chacune peut rencontrer des difficultés qui, en outre des décisions industrielles, commerciales ou financières qui s'imposent, exigent un encadrement juridique adéquat.

Cet accompagnement juridique approprié suppose une maîtrise de tous les aspects juridiques de la vie de l'entreprise - droit comptable, droit des sociétés, droit social, droit fiscal… - dont chacun doit par son analyse et sa mise en œuvre spécifique contribuer juridiquement à la cohérence optimale de la sauvegarde de la continuité, voire du redressement.

La bonne anticipation de ces difficultés et la mise en place des mesures juridiques qu'elles commandent sont de nature non seulement à assurer une continuité éventuellement menacée, mais encore à sécuriser le soutien de candidats investisseurs ou de partenaires et, aussi, à éviter les possibles mises en cause de responsabilité des dirigeants de l'entreprise.

L'entreprise est toujours le lieu de rencontre de multiples intérêts (actionnaires, travailleurs, créanciers, clients,....) qui très naturellement, en cas de difficultés, provoquent un écartèlement qui diminue encore le potentiel et érode les ressources pourtant nécessaires. Un encadrement juridique adéquat et efficace vise précisément à neutraliser cet écartèlement et cette dispersion souvent fatale pour convaincre et à défaut contraindre l'ensemble des intérêts apparemment divergents à se rassembler sur l'objectif commun.

Avocats pratiquant cette matière